Cette démarche initiée par le Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC) de l’église catholique a commencé il y a un an. Du 20 au 23 octobre 2023 presque 3000 personnes venues de tous les diocèses, se sont réunies. Une délégation Alpha était invitée.
La démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.
Ensemble avec tous les participants, dans la dynamique de l’encyclique du Pape « La joie de l’Evangile », nous avons redécouvert que « la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (EG 164)
Aujourd’hui, 86 équipes KERYGMA existent dans les diocèses de France. Elles travaillent, discernent, partagent, cueillent les petites pousses que l’Esprit suscite. Durant ces trois jours, la délégation des parcours Alpha a pu saisir les mouvements qui sont en train de se vivre un peu partout en France. L’écoute de l’Eglise qui loin de tomber dans le pessimisme s’invite à une nouvelle fécondité.
De très nombreux organisateurs de parcours Alpha participent à la démarche Kérygma, nous en avons croisé beaucoup dans les ateliers, les tables rondes et lors des très belles célébrations qui ont rythmé ces journées.
Aujourd’hui les parcours Alpha sont attendus pour que nous apportions notre part et que l’Eglise continue, comme nous le proposait Mgr Leborgne, évêque d’Arras, Boulogne et Saint Omer, « à offrir un 1chemin d’avenir et de vie à notre monde tellement tenté par la désespérance ».
Nous nous sommes laissés travailler durant ces quelques jours par un kérygme transformant . Le kérygme résonne comme un appel à une authentique fraternité pascale de nos communautés. Comme si l’ Esprit Saint désirait nous purifier pour revenir à la source et en vivre. Le Christ nous déplace pour nous replacer .Plus nous serons plongés dans le Christ, plus nous serons missionnaires !