En Morbihan (traduire Petite Mer), le travail en équipe a facilité l’émergence avec enthousiasme de nombreux parcours Alpha au mois de janvier.
Jésus n’avait pas vécu sa mission tout seul. Dès le début de sa vie publique, il est sorti pour appeler des disciples à constituer une fraternité, la première du genre pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. D’une pêche individuelle, celle de l’épervier (Marc 1:16), ces nouveaux amis apprennent une pêche collective, cette fois la pêche d’hommes !
De même, sur le pourtour du Golfe du Morbihan. Telle la marée montante qui dépose sur la plage des trésors de coquillages, neuf nouvelles équipes ont mis en place avec persévérance de nouveaux Parcours Alpha : Classic pour Sarzeau, Baden, Quiberon, Surzur, Muzillac, Guer, Quistinic, Elven, et un Parcours Parents d’Ados en ligne. Tous, avec des trésors d’unité, de joie de servir, de créativité culinaire et surtout celui de l’Amour fraternel ! Quatre jeunes vannetais se décident à réfléchir à la mission Alpha en tant que jeunes animateurs, une nouvelle « sortie en mer » est prévue pour « pêcher » des jeunes professionnels.
Dans la puissance de l’Esprit-Saint, des paroissiens ont appris à vivre les 5 essentiels pour servir la création de plusieurs nouveaux parcours. La joie de la mission les a même invités à embarquer avec eux des représentants de leurs églises : un vicaire épiscopal envoie en fin de messe un dimanche les équipes de 2 parcours (Guer et Muzillac); un autre vicaire épiscopal co-anime le week-end à l’Esprit-Saint du parcours de Lorient.
C’est une marée à fort coefficient qui a suscité un vent nouveau puisqu’en plus des priants de chaque parcours, une nouvelle équipe d’une douzaine de priants inter-parcours du Morbihan s’est constituée et prie désormais chaque soir de la semaine pour un parcours différent.
Décidément, le travail en équipe a un bon goût de sel, celui de l’annonce de l’Evangile !
Anne-Marie Mallet et l’Equipe Alpha Départementale du Morbihan
parcoursalphabretagne@gmail.com