Un couple, ça se construit !

Ce parcours, d’inspiration chrétienne, basé sur l’altérité homme-femme du couple, est un parcours de soutien aux couples. Ce parcours s’adresse à tous les couples, là où ils en sont et tels qu’ils sont.

En donnant aux couples l’occasion de prendre du temps « pour eux », en leur permettant de parler ensemble de leur amour, le parcours les aide à construire dans la durée. Il s’agit en quelque sorte d’une « révision périodique » du mariage…
Ce parcours est pour tous les couples, mariés ou non, chrétiens ou non, ayant une expérience d’au moins 2 ans de vie commune. Sept rencontres sur deux mois et demi avec le déroulé suivant.

Comment se déroule le parcours ?

Convivialité

Chaque session commence par un temps d’accueil puis, selon le contexte, un repas pris par couple.

Topo

Exposé sur le thème du jour par un couple d’organisateurs.

Thèmes des soirées :

Poser les bons fondements : prendre du temps pour l’autre
L’art de la communication : savoir écouter efficacement
La résolution des conflits : exprimer notre estime de l’autre
La puissance du pardon : repartir ensemble
L’impact de la famille : guérir les blessures
Une sexualité de couple épanouie : élément vital
Donner et recevoir de l’amour : identifier les besoins de l’autre.

Discussion

L’exposé est entrecoupé d’exercices concrets proposant un regard positif sur l’autre, faits rien qu’à deux  avec l’aide d’un livret qui facilite le dialogue initial.

Témoignages

Intégrer l’équipe d’animation du Parcours Couple nous a permis de faire des rencontres formidables, dans un cadre serein et bienveillant. Être ensemble au service d’autres couples, pour les faire avancer, progresser dans leur amour, voilà l’ambition commune de l’équipe, supportée par la pédagogie très concrète du Parcours Couple, centrée autour des exercices. Avec un accueil aux petits soins et une thématique par soirée, tout est réuni pour offrir aux couples un moment unique, privilégié, dédié à leur amour. Et nous recevons au moins autant que ce que nous donnons, à travers les sourires, les retours toujours très positifs et même l’envie de certains couples de s’engager à leur tour après avoir reçu ! Cette dynamique positive a véritablement contribué aussi à renforcer notre vie de couple et la manière dont nous vivons notre mariage au quotidien.

Louis-Thibaud & Marine,
Organisateurs Parcours Couple, Asnières-sur-Seine (92)

Par qui ?

Avec l’accord d’une paroisse catholique ou d’une église protestante, le parcours, qui s’inscrit dans une dynamique pastorale, est animé par des couples chrétiens qui ont à cœur de partager leur joie du mariage et d’un engagement pour la vie.

Par où commencer ?

Retrouvez ici les documents pour lancer votre Parcours Couple !

Aller au contenu principal