Une vie à deux, ça se prépare !

Ce parcours, d’inspiration chrétienne, basé sur l’altérité homme-femme du couple, permet à un jeune couple de réfléchir sur sa relation et de creuser la question : pourquoi s’engager ? Il permet de se poser les bonnes questions et de trouver des éléments pour construire une relation durable sur des bases solides.

Ce parcours est pour tous les couples non mariés qui veulent réfléchir sur leur relation et la notion d’engagement qu’ils aient un projet déjà défini ou non, qu’ils vivent déjà ensemble ou non, chrétiens ou non.
Beaucoup se posent la question « Où va-t-on ensemble ? », « Est-ce la bonne personne pour moi ? »,… mais n’ont pas de structure pour y réfléchir.

Comment se déroule le parcours ?

Convivialité

Chaque session commence par un temps d’accueil puis, selon le contexte, un repas pris par grandes tables avec des organisateurs.

Topo

Exposé sur un thème donné par un couple d’organisateurs.

Thèmes des soirées :

Apprendre à communiquer
Savoir gérer les conflits
Développer l’intimité du couple
Réfléchir à l’engagement
Partager des valeurs et des objectifs communs.

Discussion

L’exposé est entrecoupé d’exercices concrets, faits rien qu’à deux et proposant un regard positif sur l’autre, avec l’aide d’un livret qui facilite le dialogue.

Témoignages

Nous étions en couple depuis six ans et avions envie de passer un cap mais sans savoir lequel. Emménager ensemble ? Nous marier ? Envisager un mariage religieux alors que Loup n’est pas vraiment croyant ? Étions-nous vraiment faits l’un pour l’autre ? Mille questions se bousculaient dans nos têtes. Nous nous sommes inscrits au Parcours Duo et le déclic a eu lieu !

Loup et Priscille Lucas,
Invités au Parcours Duo, Paris

Le Parcours Duo nous a paru merveilleusement adapté pour aider les jeunes à se poser les bonnes questions sur ce qui était primordial dans leur couple et même pour chacun non négociable. Mais nous avons mis deux ans à convaincre notre curé avant de pouvoir le lancer ; il n’était pas question de le faire sans son accord. La constitution de l’équipe a été très importante pour offrir aux participants un éventail d’âge et d’années de mariage.
L’aventure a donné de beaux fruits, des mariages ultérieurs mais aussi quelques ruptures après prise de conscience que leur couple était mal assorti.

Jean-Pierre et Gwénola,
Organisateurs de Parcours Duo, Paris

Par qui ?

Avec l’accord d’une paroisse catholique, d’une église protestante ou d’une aumônerie étudiante, le parcours, qui s’inscrit dans une dynamique pastorale, est animé par des couples chrétiens qui ont à cœur de partager leur joie du mariage et d’un engagement pour la vie.

Par où commencer ?

Retrouvez ci-dessous les documents pour lancer votre Parcours Duo !

Aller au contenu principal