Découvrez l’interview de Kristina. En tant qu’équipière de prière au Parcours Alpha du Temple du Marais (Paris), elle nous raconte comment elle a vu Dieu à l’œuvre avec Alpha et comment servir dans le parcours a contribué à sa croissance spirituelle.
Alpha : Comment avez-vous connu Alpha ?
Kristina : La première fois que j’ai entendu parler d’Alpha, c’était en 2011 à l’église évangélique libre de Paris Alésia. Je ne comprenais vraiment pas comment des gens pouvaient accepter de dîner avec des inconnus, qui plus est pour parler de choses aussi intimes … Je ne croyais pas du tout en cet outil d’évangélisation, donc hors de question d’y inviter qui que ce soit ! De toute façon, je n’étais pas à l’aise avec l’évangélisation en dehors du témoignage personnel. Alors, quand fin 2015, Valérie, l’organisatrice des Parcours Alpha à l’Église protestante unie Marseille Grignan, m’a demandé de co-animer une table de discussion Alpha, comment vous dire ? (rires). Mais c’était sans compter la force de persuasion et l’enthousiasme de Valérie, pour qui j’ai beaucoup d’affection par ailleurs. Parce qu’elle y croyait et qu’elle croyait aussi en moi. Et pour lui faire plaisir, j’ai dit oui. J’ai suivi les formations. Je me suis lancée et … j’ai a-do-ré ! Cette fois, j’ai joué le jeu d’inviter des amis. J’ai vu les invités avoir soif de Dieu, avoir envie de connaître Jésus et de vivre par l’Esprit Saint. Une de mes amies a même demandé le baptême par la suite. D’autres invités aussi ont fait « un pas de plus », soit par le baptême, soit par la confirmation de foi. L’« esprit Alpha », c’est-à-dire l’accueil inconditionnel dans l’écoute active et la prière, est devenu mon style dans l’annonce de l’Évangile. J’ai ensuite été responsable du groupe de maison dédié à l’enseignement des personnes qui avaient suivi intégralement les Parcours Alpha. En parallèle, j’ai succédé à Valérie en tant que responsable Alpha à Grignan jusqu’à ce que je sois affectée à Besançon.
A : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire partie de l’équipe de prière ?
K : À Besançon, j’ai eu du mal à trouver une église locale qui me convienne et le nouveau confinement d’octobre 2020 à mai 2021 a mis un coup d’arrêt brutal à ma recherche. J’ai donc décidé de suivre des cultes en ligne. J’ai vraiment accroché avec le Temple du Marais, qui s’était justement donné pour projet d’église de «franchir seuils, murs, frontières » dans son service et ce, bien avant la crise sanitaire ! J’ai bénéficié d’un accompagnement spirituel via Zoom, puis j’ai rejoint un groupe de maison en ligne. Un soir, nous avons partagé nos sujets de prière et Alexandra était en ligne. Quelques temps plus tard, je lui ai écrit pour prendre des nouvelles et elle a ainsi compris que je priais vraiment pour elle. Quand elle s’est vue confier la responsabilité d’organiser le Parcours Alpha 2022 au Marais, elle a pensé à moi d’abord pour animer un groupe (mais je n’avais pas le temps de m’engager hebdomadairement sur 12 semaines), puis pour diriger l’équipe d’intercession. J’ai accepté. Cela m’a permis de découvrir une autre mission au sein des Parcours Alpha.
A : Comment s’est déroulée la prière pendant le Parcours ?
K : Comme je vis à Besançon, j’ai tout fait à distance. Alexandra a constitué l’équipe d’intercesseurs (5 au total, sans m’inclure). Nous avons eu des réunions d’intercession sur Zoom et un groupe WhatsApp avec les animateurs. Ils y échangeaient leurs sujets de reconnaissance et leurs demandes à Dieu ainsi que celles de leurs invités Alpha. Plus le temps passait, plus les synthèses étaient denses, et plus les intercesseurs et moi-même nous sommes sentis pleinement investis.
A : Avez-vous vu Dieu à l’œuvre tout au long du Parcours ? Racontez-nous.
K : Les intercesseurs ont été conviés « en présentiel » à la journée Saint-Esprit et à la soirée de clôture du Parcours Alpha. Ils ont pu prier en direct pour les invités, et même avec certains d’entre eux. C’était inoubliable !
Un peu avant la journée Saint-Esprit, nous avions prié pour l’unité non seulement entre intercesseurs malgré l’éloignement géographique, mais aussi avec les équipiers et les invités, avec Jésus au centre : le jour de la journée Saint-Esprit, tout a été très fluide et nous avions le sentiment de participer à une réunion de famille joyeuse et chaleureuse. Lors de cette journée, au moment du temps de prière, des consolations, des délivrances et des guérisons (physiques !) ont été vécues. Dieu a pourvu même dans les petites choses : nous avions prié pour avoir beau temps ce jour-là parce que l’équipe avait prévu un barbecue. Il a beaucoup plu toute la journée, SAUF à l’heure du barbecue ! (rires). Nous avons vu le plan divin de réconciliation opérer : aucun invité n’est resté fâché contre Dieu. Au contraire, tous désirent aujourd’hui se rapprocher de Lui !
A : Qu’est-ce que le Parcours a apporté à votre équipe de prière ?
K : Ce Parcours Alpha a boosté notre vie de prière, pour nous-mêmes, nos proches, les invités Alpha, la communauté du Marais, nos engagements dans le monde… Nous prions avec plus d’intensité, de ferveur, de régularité, de persévérance. Il paraît d’ailleurs qu’en latin, les mots « foi », « confiance » et « fidélité » partagent la même racine. Toute l’équipe d’intercession a développé une envie de servir plus « sur le terrain » et nous sommes à l’affût des indications du Seigneur vers notre prochaine mission. Qu’Il nous vienne en aide !