fbpx

L’annonce est centrale dans Alpha

Quelques extraits de l’interview de Nicky et Pippa Gumbel réalisée par la revue Mission, à l’occasion de notre évènement La Place.

Anglais de nationalité et anglicans de confessions, Nicky et Pippa Gumbel veillent depuis 1990 au développement des Parcours Alpha, suivis par 300 000 personnes depuis leur introduction en France en 2000, Mission les a rencontré lors de leurs passages à Paris.

Comment une formule aussi simple qu’Alpha (un repas, un topo, et un temps d’échanges) peut donner de tels fruits ?

Nicky Gumbel : ce que je sais c’est que l’Esprit Saint se manifeste quand on lui demande de venir et qu’il peut changer la vie d’une personne. le sens de l’accueil, de l’écoute, un bon repas partagé, les amitiés que l’on crée dans Alpha préparent les cœurs à cette rencontre. Aujourd’hui, la culture contemporaine est moins formelle, et Alpha a un coté informel qui plait.

Lorsque l’on vous pose la question « Comment aller à Angoulême ? » Vous pouvez répondre « il est possible de prendre le train pour y aller ou la voiture. Tu peux aussi y aller en voiture ou pourquoi pas à pied ? » Tous ces moyens permettent de rejoindre Angoulême. De même il y a de nombreuses façons d’annoncer Jésus. Pour moi le Parcours Alpha est l’une des meilleures.

L’outil Alpha offre un parcours très cadré. N’est-ce pas paradoxal ? Face à la liberté et la créativité de l’Esprit Saint ?

Nicky Gumbel : L’Esprit Saint est tout le temps à l’œuvre et il cherche toujours à agir dans le cœur de chacun, qu’on vive un Parcours Alpha ou non. De la même façon, l’Esprit Saint peut faire ce qu’il veut, il n’a pas besoin d’une méthode pour agir. Mais je pense néanmoins qu’il est important de lui donner du temps et de l’espace pour qu’il opère dans la vie des gens. C’est ce que nous faisons notamment au cours du week-end à l’Esprit Saint qui a lieu au milieu du parcours.

Depuis des années Alpha est associé à la croissance, au succès. Mais il n’y a t-il pas eu des périodes de doutes, d’échec ?

Pippa Gumbel : Nous avons du organiser une centaine de parcours depuis le début et continuons encore aujourd’hui à animer des petits groupes de discussion. Parfois tous les participants sont encore présents, à la fin des dix semaines que dure le parcours, parfois il n’en reste plus qu’un ! Parfois des personnes semblent intéressées par ce qu’elles entendent et pourtant ne reviennent pas la semaine suivante. Il faut accepter leur choix, mais il est compliqué de ne pas se dire que nous aurions du faire autrement.

Nicky Gumbel : Alpha est la chose la plus décevante que j’aie jamais faite (rires)….

Pippa Gumbel : …Et la plus enthousiasmante aussi ! Car si une seule personne voit sa vie changée par la rencontre avec Jésus ! Cela valait le coup !

Nicky Gumbel : Nous continuons d’entendre des critiques sur Alpha. Certains catholiques disent que ce n’est pas assez catholique, certains protestants disent de leurs côtés que si les catholiques proposent Alpha dans leurs églises c’est qu’il y a surement un problème…Malgré tout le kérygme est le même pour tous et son annonce est centrale dans Alpha. Ensuite peu importe dans quelle confession chrétienne une personne rencontre le Christ. L’important est que Jésus vienne changer sa vie !

En France nous assistons à une forme d’effondrement de l’Eglise et dans le même temps les demandes de baptêmes d’adultes explosent. Que comprendre ?

Nicky Gumbel : Lorsque l’on regarde un champ de très haut, on peut facilement le croire stérile et sec. Mais en regardant de plus près, il est possible de distinguer des petites pousses vertes. J’y vois le début du renouveau, visible dans toutes les Eglises, car Dieu les bénit toutes et ne semble pas trop concerné par nos divisions. Nous devons arroser ces pousses tendres, encourager et prendre garde de ne pas les piétiner. Comme dans un mariage nous avons besoin de l’institution et de l’amour. S’il n y a que le cadre du mariage c’est triste. Mais s’il n y a que de l’amour, cela crée de l’instabilité, un manque de sécurité. Avec les deux un mariage devient solide. Il en va de même dans l’Eglise.

L’intégralité de l’article à retrouver sur le site de Revuemission (sur abonnement) : Voir l’article

Aller au contenu principal