Accompagner les paroisses sur le chemin de la transformation missionnaire, un projet en commun.
La troisième édition de La Nuit pour la Mission aura lieu le 15 juin 2023 à la Crypte de Saint Honoré d’Eylau à 19h. Cet événement de levée de dons a pour intention de faire découvrir des projets missionnaires en France. Lauréate, l’Association Parcours Alpha France dévoile le Parcours Alliance Missionnaire. Échanges autour de ce nouveau projet avec Véronique de Corberon, Déléguée Générale Parcours Alpha France.
- Bonjour Véronique, en quoi consiste le projet Parcours Alliance Missionnaire ?
Véronique de Corberon : Je salue et remercie les donateurs et amis d’Alpha qui liront cet entretien. Nous proposons à des acteurs de la mission au service des paroisses de se rassembler dans un collectif pour s’articuler dans l’aide que nous apportons aux églises pour devenir missionnaires. Cette aide se traduit en un accompagnement dans la durée, regroupant les paroisses intéressées en petits groupes d’apprentissages après une grande journée de rassemblement et d’expérimentation prévue pour le 20 avril 2024.
- Quel est le constat qui a donné naissance à ce projet ?
Véronique de Corberon : Avec notre expérience de 20 ans de l’outil Alpha, en accompagnant des paroisses qui essayent de devenir des églises plus ouvertes, plus missionnaires, nous constatons combien la transformation est difficile pour elles : les prêtres et les pasteurs s’interrogent, les équipes ont essayé mille choses, elles se disent : “on y arrivera jamais !”. Des événements ponctuels sont intéressants pour booster les équipes mais ne suffisent pas pour un changement dans la durée. Enfin, les paroisses font appel à divers acteurs de la mission mais sans forcément les articuler autour d’un projet pastoral global. Ce manque d’articulation est un frein important à la transformation.
- Concrètement, qu’est-ce qui est prévu pour la journée du 20 avril 2024 ?
Véronique de Corberon : Les 150 paroisses vont expérimenter certaines étapes du chemin missionnaire au travers d’ateliers, de témoignages et d’exercices. Par exemple, les premiers pas d’une équipe resserrée autour du curé pour travailler en confiance ; la construction du projet pastoral avec la communauté paroissiale ; l’appropriation d’une culture d’invitation au loin.
- Ce projet sera réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires ; pourquoi eux ?
Véronique de Corberon : Nous sommes toujours en cours d’appel de ces partenaires. Les 10 que nous avons contactés sont tous très enthousiastes et partants. Ce sont des associations et des mouvements de fidèles, acteurs de la mission au service des paroisses qui partagent comme nous le besoin de s’articuler pour mieux accompagner les paroisses et qui sont prêts à travailler en réseau. Nous sommes en train d’échanger avec eux et bien sûr, nous sommes ouverts à d’autres partenaires
- Quels seront les fruits attendus de ce Parcours pour les paroisses participantes ? A moyen et à long terme.
Véronique de Corberon : Demain, quand vous entrerez dans une des paroisses que nous aurons accompagnées, vous rencontrerez de nouveaux convertis ayant le désir de grandir car ils ont été accueillis et accompagnés par toute la communauté. Nous avons à coeur de voir des paroissiens qui vivent et mettent en pratique la règle des “2 minutes”, par exemple, se diriger spontanément à la sortie de la messe vers les personnes qu’ils ne connaissent pas ; des bénévoles en coresponsabilité ayant été appelés par leur pasteur ou leur curé en fonction d’abord de leurs talents et charismes, et non des besoins de la paroisse.
Et surtout, vous découvrirez une véritable communauté de communautés, une Église remplie d’amis ayant vécu, lors d’un parcours Alpha, l’expérience joyeuse et vivifiante de l’amitié.
Plus de 500 donateurs sont attendus le 15 juin à la Crypte de Saint Honoré d’Eylau pour découvrir et soutenir dix projets missionnaires. Venez en foule soutenir les Parcours Alpha.