fbpx

« Alpha ? C’est Jésus lui-même qui m’y a invité ! »

Chaque jour des centaines de milliers de personnes, parfois jusqu’à un million, se connectent sur le site topchrétien.com que dirigent David Nolent. L’objectif de Top Chrétien, c’est de faire connaître l’amour du Père au travers de ce que Jésus-Christ a fait à la Croix. Mais quand il était jeune, David ne connaissait pas l’amour de Dieu. C’est Alpha qui le lui a fait découvrir.

Un soir, alors qu’il est étudiant en Angleterre et qu’il prend une bière avec des amis dans un bar londonien, David Nolent entend un mot murmuré à son oreille « Jésus ». Il se retourne, il n’y a personne à proximité à part un homme très loin à l’autre bout du bar, accroupi, en train de parler avec quelqu’un.

« C’était surnaturel »

Et effectivement, il est en train de parler de Jésus, explique-t-il à David lorsque celui-ci s’approche et l’interroge. L’homme l’invite alors à un parcours Alpha le lendemain. David en est convaincu aujourd’hui : « C’est Jésus lui-même qui m’a invité à Alpha, c’était surnaturel. »

En découvrant Alpha, David est touché par sa simplicité, le fait qu’on puisse poser n’importe quelle question. Il n’est pas vraiment chrétien, sa foi est « un mélange de superstition et d’héritage de [ses] parents ». Il raconte « un peu n’importe quoi », mais on l’écoute, on l’accepte comme il est. Et plus que tout, c’est cette écoute qui l’impressionne.

Le sacrifice de Jésus

Le thème de la soirée est « Pourquoi Jésus est-il mort ? ». Pendant le repas, un de ses voisins de table lui explique simplement, , le sacrifice de Jésus. Il prend deux verres, et désigne l’écart entre les deux : 

« Dieu est saint et toi tu es pécheur, il y a un gouffre entre vous et c’est pour ça que tu ne peux pas ressentir l’amour de Dieu. » Puis il prend un couteau et une fourchette et il fait une croix entre les deux verres : « C’est pour ça que Dieu a envoyé Jésus pour se sacrifier pour nous, pour que son sacrifice crée un pont et que tu puisses ressentir son amour ».

A la seconde, David ressent que son péché s’envole, il décrit « un téléchargement d’amour divin ». Tout à coup, ce Dieu lointain, ce créateur distant, devient pour lui un Père. Et David n’a plus qu’une envie : retourner en France, parler de Jésus. Il souhaite partager cette bonne nouvelle de l’amour de Dieu révélé en Jésus.

Animateur de parcours

Son engagement avec Alpha se poursuit dans le temps puisqu’il fait un deuxième parcours en France et devient ensuite animateur de parcours. 

« J’ai fait la formation que j’ai trouvée géniale, très facile à faire, et j’ai commencé à animer un groupe, deux groupes, j’en ai animé plein pendant des années », raconte-t-il. David est heureux d’avoir pu à son tour grâce à Alpha entourer des personnes en recherche, et les aider à découvrir la foi, à grandir dans leur foi.

Missionnaire sur internet

En parallèle, deux ans après son retour en France, cet ingénieur de formation commence à créer des sites Internet pour partager l’amour de Dieu et le message de la Croix. Et les gens commencent à être touchés. 

David se réjouit de ce que, comme lui il y a 25 ans, aujourd’hui des centaines de milliers d’internautes soient reconnectés au Père. « Au-delà des chiffres, c’est à chaque fois une personne, une vie » Souligne-t-il.

Le témoignage de David :

Aller au contenu principal