Billet spirituel : Confiance en soi, en l’autre et en Dieu sont étroitement liées

Cette période de rentrée est peut-être le kairos : le moment que choisit Dieu pour nous faire progresser…aussi bien dans la confiance en Lui qu’en nous-mêmes. 

La réussite c’est tout simplement être celui ou celle que Dieu a fait de nous. En être conscient devrait nous donner une énorme confiance en nous. Ce n’est souvent pas le cas. Peut-être sommes-nous tout simplement peu sûrs de nous. 
Pourquoi manquons-nous de confiance ? Il y a deux raisons.

Premièrement, nous essayons d’être quelqu’un que Dieu n’a pas façonné. Et c’est douloureux car, en réalité, c’est impossible d’être quelqu’un d’autre.

« Ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu. Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie.» (2 Corinthiens 3 :5-6) 

Nous gagnerons en confiance lorsque nous découvrirons notre capacité – comment Dieu nous a façonnés. Cela inclut nos dons spirituels, notre cœur, nos capacités, notre personnalité et nos expériences.
Un des meilleurs chemins pour développer la confiance en soi est la connaissance de soi. En effet, pourrais-je avoir confiance en quelqu’un que je ne connais pas…même si cette personne est moi-même ?
La connaissance de soi mène également à la confiance en l’autre. Là encore, comment admirer les qualités de l’autre et accepter ses défauts, si je ne vois pas et ne reconnais pas déjà les miens ? Si je n’ai pas appris à accueillir mes propres blessures, mes fragilités, comment serai-je capable d’accueillir celles des autres ? Porter un regard à la fois lucide et tendre sur soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi est la première étape, indispensable, pour avoir confiance en l’autre. Dans l’Évangile selon Matthieu, il est écrit : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Matthieu 22 : 39).
Si je me connais, j’aurai confiance en moi et je déborderai de confiance en l’autre car je n’aurai besoin ni de m’en méfier, ni de l’écraser ou le dominer. 
Apprenons à mieux nous connaitre et nous aimerons mieux les autres…
La confiance est contagieuse !

L’autre raison pour laquelle nous manquons souvent de confiance est que nous dépendons de notre propre pouvoir au lieu du pouvoir de Dieu. C’est une garantie d’échec ! Même si Dieu a mis une certaine capacité en nous, il ne nous a pas rendus capables de tout faire par nous-mêmes. Dieu n’a jamais voulu que nous traversions la vie par nos propres moyens. Il voulait que nous dépendions de Lui.

Un mixeur est conçu pour mixer des aliments, mais il ne vaut rien s’il n’est pas branché sur le secteur. Si le mixeur reste là et n’est jamais branché, il est inutile. Il ne peut pas remplir son objectif.

Dieu nous a donné des capacités, mais elles ne valent rien à moins que nous ne soyons branchés sur Sa puissance par le Saint-Esprit. Avec le Christ, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour vivre avec confiance.

La Bible dit dans Philippiens 4 : 13 : « Je puis tout par Celui qui me fortifie. » 

Aller au contenu principal