fbpx

Billet spirituel : Et si l’automne était aussi le temps de Dieu !

Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. – Genèse 1.4

Le mois de novembre n’est pas toujours le plus idéal moment pour croire en la résurrection !

La nuit s’invite bien tôt dans nos après midi et semble vouloir envahir une partie de nos matinées. La pluie de son côté, tant espérée il y a quelques mois est maintenant bien présente sous toutes nos latitudes. La végétation est comme endormie.

Nous savons pourtant intimement que ce temps de l’automne est prémisse de quelque chose. Est-ce à dire que c’est la nuit qui provoque le jour ? Est-ce que cette sombre expérience automnale voulue par Dieu, Maître des saisons est une invitation à refaire l’expérience de notre propre création ?

J’aime à croire cela et vit cette période comme une invitation qui m’introduit dans le mystère de la Création. Elle ne s’est pas faite en un jour.  Les six jours organisés par notre Dieu Glorieux me disent qu’Il est dans Ses jours tout puissant :« Il se meut au-dessus », « Il dit »,  « Il voit », « Il appelle », « Il fait », « Il place », « Il crée », « Il bénit »… bref Il est totalement là, agissant.

En ces moments-là, notre Dieu prépare les conditions favorables pour sa créature. Comme des parents organisent la venue de l’enfant espéré, notre Père ordonne la Création pour ses fils et filles faits à Son image.

Je nous invite donc à vivre ce temps de l’automne comme une bénédiction, celle de laisser Dieu faire dans nos vies Sa Volonté pour qu’Il puisse pleinement sanctifier Ses jours et « se reposer » en nous le septième jour. 

Ainsi la magnifique création que nous sommes pourra lui rendre gloire tout au long de nos vies.

Aller au contenu principal