fbpx

Billet spirituel : La collecte de dons, comme une expérience spirituelle

“Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” Actes des apôtres 20-35

Lorsque j’ai reçu “A Spirituality of Fundraising” d’Henri J.M. Nouwen, je ne pensais pas qu’il aurait autant d’impact sur moi et ma perception de la collecte de dons. Arrivé il y a quelques mois au sein de l’Association des Parcours Alpha, j’avais une certaine vision de ce que la collecte de dons et la relation avec les donateurs devaient être. Je traînais dans mes bagages beaucoup de théories et de connaissances amassées çà et là, lors de webinaires, de rencontres et de lectures sur la question. Mais ce petit livre (petit par son poids, grand par les idées qu’il véhicule), a changé ma perception sur la collecte et m’a invité à la vivre comme une expérience spirituelle.

J’ai compris qu’au-delà du métier et de la passion de servir, la collecte de dons est un ministère qui demande d’aller vers les autres avec humilité, confiance et ouverture.

Une mission en partage

Demander de l’argent peut s’avérer difficile à première vue. Il l’était pour moi au début, un peu moins aujourd’hui, car j’essaie de le vivre comme cette belle expérience spirituelle. Comme une invitation aux autres à vivre ensemble, une mission plus grande que nous. Dans mes prières, tous les jours, je demande au Christ de m’accompagner, de m’utiliser comme un instrument au service de son œuvre. Car, comme j’aime à le dire, Lui seul a le pouvoir de toucher les cœurs.

Henri J.M. Nouwen précise dans son livre, “La collecte de dons est une manière très concrète de travailler à l’avènement du Royaume de Dieu”, car il permet de créer des occasions de rencontrer le Christ à travers l’évangélisation. Ce livre m’inspire à mettre de côté mes peurs et mes hésitations quand je vais solliciter de futurs donateurs, car j’ai la certitude de participer à sa mission. 

Confiance et gratitude

Nous devons croire, au plus profond de nous, que Dieu pourvoira à tous nos besoins. (2 Corinthiens 9:11) 
Ce verset me confirme que, quoi qu’il arrive, Il veillera sur nous. Il nous donnera les moyens pour accomplir Sa mission. Aujourd’hui, j’aborde la collecte de dons avec un nouveau regard. Il n’y aucune gêne et aucune honte à avoir à demander de l’argent pour Dieu. Ensemble, chacun à son niveau, préparons-nous pour la venue de Son Royaume.

A ceux et celles qui ont déjà donné pour la mission, qui continuent à le faire ou qui projettent de le faire, nos plus chaleureux remerciements.

Aller au contenu principal