colloque-rupture

Colloque sur la rupture du lien conjugal : Véronique de Corberon et William Galley nous en disent plus

Les parcours Alpha accompagnent des familles depuis plus de 20 ans en France. Le paysage des familles a beaucoup évolué et de multiples offres d’accompagnement se sont développées. Des offres confessionnelles et non confessionnelles qui servent toutes l’intention d’accompagner les familles et plus spécifiquement les couples dans leurs chemin de vie conjugale.

Au service du développement des parcours familles depuis un an, William Galley a souhaité soutenir la création de liens entre les parcours et les professionnels de la conjugalité. Avec Véronique de Corberon, Déléguée Générale d’Alpha, ils ont donc décidé de créer un événement qui soutient les professionnels et leur permettent de découvrir les parcours Alpha. Le thème choisi est la rupture du lien conjugal, son sens, ses causes,ses effets et des pistes de travail. C’est un thème qui servira tout au long de la journée à des topos, des discussions et de la convivialité. Triptyque caractéristique d’Alpha et qui a fait ses preuves!

Ce colloque se déroulera le 10 mars 2023 en collaboration avec la Maison des familles Saint François de salle de Boulogne-Billancourt. Des intervenants de grande qualité nous enseigneront ce qui se joue dans les dynamiques de rupture, le sens que cela a, ses origines. Un philosophe, un sociologue, un psychanalyste et une conseillère conjugale et familiale nous donneront leur point de vue. Nous serons donc dans un temps de compréhension de ce phénomène pour mieux l’appréhender. Nous entendrons également des initiatives dont les parcours Alpha Couple qui souhaitent soutenir les couples.

Sans plus attendre découvrons les mots de Véronique et William sur cet événement aux résonances nouvelles :

  • Pourquoi ce thème sur la rupture du lien conjugal ?

Au début quand William nous a proposé ce thème de la rupture conjugale, je n’étais pas très convaincue. Je voyais plutôt un colloque sur comment aider les familles, les couples justement à ne pas être en rupture ou comment prévenir la rupture. Puis à force d’échanger je me suis dis que pour aider les couples, les familles il fallait bien poser le problème. J’ai tellement vu dans ma vie professionnelle des solutions inadaptées et inadéquates car le problème n’était pas bien posé. Finalement ce colloque propose de poser le problème et ce n’est pas si simple. Il propose également d’apporter tous ensemble des réponses ou des débuts de réponses.

Véronique de Corberon

  • Pourquoi le choix du lieu de l’évènement est significatif ?

Nous nous retrouvons dans une maison des familles. Ce type de structure se développe en France pour proposer un espace pluridisciplinaire au service des familles. Plusieurs parcours Alpha s’organisent dans ces maisons à Paris, Bordeaux, Lyon. C’est un lieu important de rencontres et d’échanges autour de la famille.

William Galley

  • Dis nous en plus sur le déroulement de cette journée ?

Le colloque va proposer trois temps d’égale importance: un temps de topo, un temps de convivialité et un temps de discussion. Il reprend ainsi la culture Alpha que nous connaissons dans les parcours. Les topos des intervenants introduiront la journée. Arnaud Regnier-Loilier, Caroline Kruse, Pascal Anger et Vincent Cespedes, très habitués et passionnés par l’amour humain proposeront donc leurs regards singuliers sur le thème de la rupture.

William Galley

  • Tu nous parles de convivialité, qu’est-ce qui a été mis en place pour que cet évènement soit convivial ?

C’est un des objectifs majeurs du colloque. Le lieu, tout d’abord, est propice à la rencontre et aux échanges. C’est un bel endroit moderne et accueillant qui favorise les conversations. Nous espérons que les participants, des professionnels, pourront vraiment vivre un temps de pause dans leur quotidien parfois très chargé. Aussi nous voulons les accueillir avec attention et témoigner de la joie qui nous habite, celle de la Bonne Nouvelle du couple. Le repas, les temps de pause, l’ambiance générale du colloque seront décontractés. avec une belle décoration, une ambiance musicale et de l’humour.

William Galley

C’est sur cet avant-goût prometteur que nous terminons cette interview. Toute l’équipe Alpha est heureuse de vous inviter à inviter des professionnels de la conjugalité que vous connaissez : travailleurs sociaux, psychologues, thérapeutes, conseillers conjugaux…Ce colloque est profondément ancré dans notre vision, qui est celle d’une Eglise qui prend la parole et qui redynamise le lien social en étant au plus près de ceux qui souffrent.


Et si vous vous autorisiez un temps avec des professionnels au cœur de la rupture du lien, acteurs de vie et d’espérance ?
Aller au contenu principal