fbpx

Des paroissiens racontent comment Alpha a changé leur vie

« Réconciliée avec ma foi »

Les études supérieures, les rencontres, un mariage avec un conjoint non pratiquant m’avaient éloignée de l’Église. Il y a trois ans, je me sépare du papa de mes enfants. Et fin 2019, c’est mon père qui décède brutalement, je réalise alors que la prière allait devenir le seul lien pour me relier à lui. 

Je décide de proposer le cycle de catéchèse à mes deux filles aînées alors en CE2 et CM1. Mon intention était de me recentrer sur ma foi.  

À la rentrée, ma fille aînée démarre le cycle de préparation de sa première communion. 

Pour l’accompagner au mieux, cela  me semble logique de me rendre plus régulièrement à la messe, j’entends alors parler de la messe d’accueil du  dimanche suivant, suivie d’un repas convivial.  

Je décide de m’y rendre avec mes enfants et j’entends parler de ce parcours  Alpha. Je me sens appelée. Je sais que  des décisions difficiles doivent arriver  dans ma vie, régler les affaires d’un  divorce, peut-être vendre la maison…  Entamer parallèlement cette nouvelle  démarche en groupe sur notre foi m’attire et me rassure peut-être aussi. 

Mais avec mes enfants en garde alternée, suivre chaque mercredi soir pendant dix semaines me semblait impossible. Quelle joie et que de larmes  aussi lorsqu’on me dit: « Ne t’inquiète  pas Maryline, si tu as envie de venir,  on va trouver un moyen de garde pour  tes enfants. » Je découvre que dans  notre belle paroisse, nous avons la  chance de dénombrer entre 400 à 500 bénévoles.

Je réalise aussi que j’ai  trouvé une nouvelle famille.  

Ce parcours Alpha, c’est un parcours qui m’a véritablement réconcilié avec ma foi. Il y a un avant Alpha et un après Alpha. Je ne peux que vous encourager à le vivre pour le constater. »

Maryline André, Grandchamp-des Fontaines.  

« C’est une famille ! »

Le parcours Alpha c’est une famille, de la joie, beaucoup de rires, des pleurs, des remises en question, des découvertes, des repas et l’Esprit Saint.  

Du haut de mes 22 ans je me posais beaucoup de questions sur ma religion. J’ai toujours eu la foi mais j’avais l’impression de ne pas avoir  les connaissances nécessaires pour  répondre aux questions des gens et à  mes propres interrogations. Ce jour-là quand je suis retournée à l’église après  plus de six mois d’absence j’étais à la recherche de réponses.

Ça peut paraître fou mais ce jour-là j’ai entendu  parler du parcours Alpha ! Alors malgré ma timidité je me suis décidée à  y aller. J’ai été agréablement surprise, on m’a bien accueilli et on a su me mettre à l’aise.  

On m’avait beaucoup dit qu’Alpha était une famille ; j’étais un peu sceptique, mais pourtant c’est bel et bien le cas.  J’ai rencontré des gens d’âges différents, avec des problèmes propres à chacun. Pourtant, on était tous reliés  d’une manière ou d’une autre.

J’ai rencontré des personnes avec des cœurs immenses, de la souffrance mais sur tout beaucoup de foi. Je crois que le  moment le plus marquant pour nous tous, c’était ce fameux week-end sur l’Esprit Saint. Nous avons été submergés par l’amour de Dieu.

Marjorie Barbato, La Chapelle-sur Erdre. 

Aller au contenu principal