fbpx

Billet spirituel : Transformons notre regard

Nouvelle année, nouvelles résolutions !
Promis, on ne vous parlera pas de salle de sport, de limitation des réseaux sociaux, de régime, de désabonnement à Netflix, et de toute autre résolution que de toute façon, vous ne tiendrez que trois semaines !

Aujourd’hui je vous propose de réfléchir sur notre rapport aux autres, et sur l’impact que nous pouvons avoir sur eux, par notre regard, notre parole et notre attitude. Une citation de Goethe m’a interpellée il y a quelque temps, elle disait : 

“Si nous prenons les gens tels qu’ils sont, nous les rendons pires qu’ils sont. Si nous les traitons, tels qu’ils devraient être, nous les aidons à devenir ce qu’ils sont capables de devenir.”

Citation un peu banale si on la lit sans s’y arrêter, mais mise vraiment en application, elle peut changer des relations et des vies. 

Il nous arrive quand même parfois d’enfermer ceux qui nous entourent dans leurs comportements et leurs actions. “Il est toujours comme ça” ou “de toute façon elle ne comprend jamais rien”, “Il n’est pas capable de …” Des paroles ou des attitudes qui enferment l’autre au lieu de lui donner une possibilité d’évoluer, de changer. Alors qu’envisager une autre voie, reconnaître que l’autre a un potentiel de croissance et le traiter de cette façon-là, lui permet de voir au-delà de ses limites et de le pousser à devenir davantage ce qu’il porte en lui. 
Poser un regard d’espérance sur une personne lui permet de réaliser ce qu’elle peut devenir et la mettre en chemin vers ce potentiel. 

Traiter quelqu’un comme il devrait être, c’est avoir sur lui le regard que Jésus pose sur chacun d’entre nous : un regard aimant et plein d’espérance, renouvelant ainsi cette parole “Il posa son regard sur lui et l’aima”

Dans une mission auprès des jeunes, cette posture de recherche de potentiel est d’autant plus importante, car les jeunes sont des êtres en croissance. Mais finalement n’est-ce pas le cas de chacun d’entre nous, quel que soit notre âge ? 

Alors, voici une idée de résolution : Transformer notre regard et notre comportement envers ceux que nous croisons et ceux dont nous avons la charge. 

Et puis n’oublions pas de réduire Netflix et de faire du sport !

Aller au contenu principal