Clara Ea, une jeune psychologue clinicienne et psychothérapeute, a fait son mémoire de psychologie sur les Parcours Duo par Alpha. Le travail de Clara confirme l’intuition des fondateurs des Parcours : en cinq rencontres, les Parcours Duo peuvent restaurer les déficits de certaines personnes en matière de capacité à s’attacher à l’autre, solidifier leur engagement et équiper leur couple.

La première étude de ce type en France :
Clara, qui commence cet automne quatre années de formation à la thérapie de couple et à la thérapie familiale, a constaté que, si de nombreuses études avaient été réalisées dans d’autres pays du monde sur l’impact des programmes d’éducation relationnelle (PER), rien n’avait été fait en France. Elle a donc entrepris cette étude, particulièrement utile puisqu’elle permet de proposer des chiffres pour la France.
Le socle du mémoire de Clara est l’étude de l’impact avant-après des Parcours Duo. Elle utilise pour ce faire un questionnaire** évaluant l’anxiété d’abandon et l’évitement d’intimité, et un entretien semi-directif (en présentiel) en cinq temps avec chacun des couples suivis à Grenoble, Lyon et Paris. Treize couples ont répondu au questionnaire de Clara avant et après avoir suivi un Parcours Duo, et Clara a pu en rencontrer huit. Les résultats révèlent que, dans la majorité des cas, les scores d’anxiété d’abandon et d’évitement dans la relation sont en baisse pour les couples qui ont suivi un Parcours Duo.
Réparer le traumatisme :
L’exemple le plus souvent donné pour décrire l’anxiété d’abandon et l’évitement de l’intimité est celui du petit enfant qui, brièvement séparé de sa mère, la retrouve. Il en est très heureux mais, si la mère ne manifeste pas elle aussi de manière éloquente la joie de le retrouver, il se demandera : « Est-ce qu’elle tient vraiment à moi ? » Cela peut provoquer de la souffrance psychique qui entraînera par la suite un comportement d’évitement : l’enfant devenu grand estimera que rien n’est solide, stable, et il évitera l’attachement.
L’étude de Clara montre que les Parcours Duo peuvent réparer ce traumatisme de l’enfance et favoriser les capacités d’attachement, d’engagement. Si les Parcours Duo ont comme premier apport un partage théorique (des topos, des témoignages), leur deuxième apport, sans doute le plus décisif estime Clara, est qu’il donne aux participants l’occasion d’une rencontre intime avec leur futur conjoint. Chaque semaine, ils se retrouvent dans un cadre convivial et informel, porteur de sécurité et de bienveillance pour explorer ensemble des sujets qu’ils n’abordent pas naturellement par ailleurs.
Se révéler en vérité
Cette expérience où l’on se révèle en vérité à l’autre est souvent une découverte pour les participants. Ils découvrent les bonnes conditions de l’attachement et peuvent ainsi corriger les peurs, les doutes qui empêchent l’engagement plein et inconditionnel. Le fait qu’aucune décision n’ait encore été prise par rapport à l’avenir du couple favorise une conversation plus libre. L’enjeu n’est pas de préparer au mariage, comme le font d’autres PER, mais de chercher ensemble de quelle manière on va pouvoir s’attacher l’un à l’autre : je vais me donner, je vais m’attacher à l’autre, j’ai besoin de savoir si lui aussi va s’attacher à moi.
A ce niveau, la partie théorique des Parcours Duo avec les témoignages des couples qui tiennent depuis 5, 10, 15, 20, 30 ans ou plus est vraiment forte. Les jeunes et les moins jeunes qui font un Parcours Duo se disent : « C’est possible, on peut s’attacher sans se perdre. On peut s’attacher sans perdre notre liberté. On peut s’engager avec l’autre sans crainte que l’autre usurpe notre vie. »
La pédagogie de l’expérience
Avec les Parcours Duo, on peut parler de pédagogie de l’expérience. Donner un espace d’expérience à des jeunes, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire. Les organisateurs des Parcours sont formés à ne pas se positionner en « sachants ». Clara le souligne : ce sont au contraire les exercices qui sont proposés aux couples qui aident vraiment. Les exercices renforcent la capacité d’attachement, permettent de s’attacher dans la juste proximité. Souvent les travailleurs sociaux vont parler de « bonne distance » ou de « juste distance », les Parcours Duo parlent de « juste proximité ». La fusion n’est pas le modèle idéal.
Cette révélation en vérité l’un à l’autre lors de l’expérience des Parcours Duo fait que certains couples ne poursuivent pas leur relation.
Se séparer
William Galley, responsable des Parcours Familles chez Alpha, confie : « Nous sommes très touchés, dans les Parcours Duo, de voir des couples qui décident finalement de se séparer à l’issue du Parcours. Souvent il s’agit de personnes qui questionnent l’engagement. Ce n’est pas l’autre personne qui ne leur convient pas, c’est l’idée de l’engagement, parce qu’il y a des gens qui ont de tels traumatismes, qu’aimer et se laisser aimer est trop compliqué pour eux. »
Tous les couples rencontrés par Clara ne sont pas restés ensemble, mais tous recommandent aujourd’hui les Parcours Duo à leur entourage, comme une expérience précieuse qui les a aidés d’une manière unique dans leur cheminement.
Ouverts à tous
Grâce aux Parcours Duo (mais aussi aux autres Parcours Familles : Couples, Parents d’enfants, Parents d’ados), Alpha vient apporter sa pierre au soutien des couples et des familles. Alpha est une association chrétienne mais les Parcours sont ouverts à tous, chrétiens ou non.
« A Alpha, nous ne nous positionnons pas comme des sachants, nous apportons ce que nous savons faire en tant que chrétiens, poursuit William. Dans le livre des Actes, il est dit : “ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur”… et “tous s’appliquaient à écouter l’enseignement que donnaient les apôtres”. Nous proposons de vivre cette expérience de partage et d’accompagnement. »
En accompagnement
William souligne que l’aide des Parcours Duo, qui n’est pas thérapeutique, est vraiment spécifique, en accompagnement du travail effectué par d’autres :
« Nous sommes très sensibles à venir en complément de ce que les autres font, conclut-il. Je le porte personnellement parce que je suis aussi un travailleur social. De nombreux mouvements sont très actifs, il y a des travailleurs sociaux qui font un travail remarquable, des conseillers conjugaux, des thérapeutes Imago, et il y a aussi Alpha. Les Parcours Duo, comme les autres Parcours Familles, viennent apporter le sel dont Jésus parle dans l’Evangile lorsqu’il dit aux chrétiens : “C’est vous qui êtes le sel du terre.” »
* Apport des parcours d’accompagnement à la vie conjugale dans le processus d’attachement au sein du couple – Exemple des parcours Duo. Le PDF du mémoire de Clara Ea est disponible sur demande auprès d’Alpha.** « Questionnaire sur les Expériences d’Attachement Amoureux » (QEAA). Il s’agit de la version francophone de l’« Experience in Close Relationships » (ECR) (Brennan et al., 1998) validée dans sa traduction canadienne-française (Lafontaine & Lussier, 2003). Il évalue les dimensions anxieuses et évitantes de l’attachement adulte dans les relations amoureuses.