Faire découvrir l’amour de Dieu au plus grand nombre avec le Parcours Alpha Classic

Une équipe de chrétiens se met en mission pour animer ce parcours qui va durer 2 mois. Qu’il y ait 5 invités ou 150, l’objectif est bien de donner à chacun l’opportunité de connaitre Jésus et de grandir dans cette relation.

Que ce soit en ligne, dans une maison, un salle des fêtes ou une salle paroissiale, chaque année des milliers de personnes font l’expérience Alpha.
Le public a de 23 à 99 ans. Le Parcours Alpha Classic est l’outil adapté aux églises en mission qui souhaitent partager l’amour de Dieu d’une manière adaptée à notre époque.
Les sujets abordées par le Parcours Alpha Classic se classent en 4 blocs dans cet ordre : Qui est Dieu ? (le sens de la vie, Jésus, la Croix, la foi), Comment entrer en relation avec Dieu ? (La Prière, la Bible, les circonstances), Le Saint Esprit ? (week-end), Comment vivre avec Dieu ? (le mal, la guérison, le témoignage, l’Eglise)

Comment fonctionne l’expérience type Alpha Classic ?

Convivialité

Le premier moment du Parcours vise à créer un espace dans lequel les invités se sentent accueillis, aimés et écoutés. Nous voulons ici simplement prendre plaisir à discuter et se rencontrer.

Topo

Ensuite une question spirituelle est posée : Quel est le sens de la vie ? La prière ? Qui est Dieu ? ….. Le topo Alpha est une réponse chrétienne à la question ; c’est un mix de témoignage personnel, d’humour, d’illustrations et de réflexion.

Petits groupes

Après le topo, qui a stimulé la réflexion et les émotions des invités, nous formons des petits groupes de 10 personnes max et partageons sur la question du jour. Les invités ont alors carte blanche pour partager leurs réactions, doutes, critiques et leurs vécus.

Depuis 2000

Chaque année des milliers de personnes rejoignent un Parcours Alpha.

Témoignages

J’ai vu de mes yeux des invités qui revenaient à Jésus, dont les vies étaient transformées. Et cela m’a ébloui car j’avais beaucoup moins vécu cela auparavant.

Tannegui,
Responsable parcours Alpha, Dinard

Suite à ce parcours j’ai entamé une préparation au baptême. Ma réconciliation avec Dieu m’a permis de me réconcilier avec moi-même, avec mon entourage et d’être dans une grande paix intérieure.

Barbara,
Invité parcours Alpha, Drôme

Le Christ était une personne inconnue pour moi. A la fin du parcours Alpha j’ai pu faire cette rencontre personnelle intérieure avec Jésus et cela à complètement transformé ma vie.

Ludovic,
Invité au parcours Alpha Vannes

Nous voulions devenir un église joyeuse, qui sort à la rencontre des personnes éloignées de Dieu, et Alpha a été l’outil qui nous aidé à entrer dans cette vision.

Père Luc Pialoux, Paroisse de Dinard

Nous avons eu la joie de voir un grand nombre de personnes nouvelles venir. Un des fruits d’Alpha cela a aussi été l’élan de témoignage personnel dans toute l’église.

Pasteur J.M Botteron, Eglise ADD à Toulouse

Par où commencer ?

S’informer

Contactez votre représentant Alpha local, rejoignez une formation Alpha, lisez les livres et ressources proposés sur la boutique Alpha et rejoignez un Parcours Alpha comme invité.

Former son équipe

Dans la prière et la vision de sa communauté chrétienne locale prenez le soin de recruter une équipe, de former cette équipe avec les outils et la pédagogie Alpha et de vivre les 5 essentiels.

Se lancer

Choisissez vos dates, inscrivez votre Parcours sur l’Espace Alpha, informez et encouragez votre communauté à prier et inviter pour le Parcours.


Les conditions nécessaires à la réussite de votre projet Alpha

1. Prendre le temps du discernement
Même si cela doit prendre plusieurs mois, les Parcours Alpha produisent du fruit lorsque l’on respecte des étapes importantes avant le Parcours.

2. Constituer l’équipe
Les dons et les talents de la communauté chrétienne accueillant le Parcours se réunissent pour former une équipe fraternelle et priante.

3. Suivre une formation Alpha
La meilleure préparation possible pour votre équipe consiste à suivre un Parcours Alpha à côté de chez vous et ensuite de venir en équipe à une formation Alpha organisée par l’Association Alpha. Les formations en interne pour votre équipe avant le Parcours complètent le tableau.

4. Informer et équiper sa communauté chrétienne
Présentez le Parcours Alpha Classic aux différents responsables des activités de votre église/paroisse. Sans leur soutien, il sera difficile de toucher les personnes qui sont au seuil de l’Eglise.

5. La prière
La prière est essentielle. Le Parcours Alpha est une entreprise spirituelle c’est pour cela que nous prions et confions toutes les étapes de notre Parcours entre les mains du Seigneur. Les Parcours les plus féconds sont soutenus par la mobilisation de la communauté dans la prière avant, pendant et après le parcours.

6. L’invitation
C’est l’élément central de nos prières et de nos actions avant le Parcours. La meilleure invitation est à la fois personnelle, chaleureuse et donne envie de venir. C’est toute la communauté chrétienne locale qui invite. L’association Alpha vous fournit tout le matériel et la formation nécessaire.

7. Après le Parcours
Il est primordiale de penser à la suite du Parcours avant de se lancer. Le Parcours Alpha Classic n’est que la première lettre, la première étape d’un long voyage spirituel. On doit proposer une suite au Parcours qui soit adaptée aux invités, qui s’inscrit à la fois dans le prolongement de la fin du Parcours et dans une croissance spirituelle à moyen terme.

Inscrire son Parcours sur l’Espace Alpha et accéder aux ressources

Le première étape est de créer son compte puis d’entrer dans l’univers « Mon Parcours Alpha », ensuite vous pourrez, dès que vous aurez les dates de votre Parcours construire, étape par étape votre Parcours sur votre espace dédié. A la fin de ces étapes vous pourrez accéder à toutes les ressources et voir votre Parcours s’inscrire sur la carte et inviter votre équipe rejoindre la plateforme numérique.
Consultez la vidéo ici pour mieux comprendre et créez votre compte.

Aller au contenu principal